Depuis 1978, Tann's a à cœur de proposer le meilleur pour la rentrée scolaire avec un large choix de cartables et trousses, fruits d'un savoir-faire historique. Ce savoir-faire perdure pour proposer le meilleur aux écoliers. Pour garder un œil sur notre actu, rendez-vous sur notre page presse.

Notre histoire

On a tous un Tann's dans le coeur
Tann’s, c’est l’histoire d’une marque française iconique inscrite dans le patrimoine scolaire. Depuis sa naissance en 1978, le célèbre cartable Tann’s et ses accessoires (trousses, sacs à dos…) ont marqué des générations d’écoliers, régnant sans partage sur les cours de récréation jusqu’à la fin des années 80. Accessoire emblématique des écoliers de l’époque, il a marqué les esprits et ceux qui en possédaient un s’en souviennent encore avec nostalgie. Tann’s, c’est aussi l’histoire d’une tradition et d’un savoir-faire, celui du maroquinier centenaire Le Tanneur, synonyme d’exigence et de qualité. Deux valeurs fondatrices de l’entreprise qui ne se sont jamais démenties au fil des années et de l’histoire de la société.

Tann’s, c’est encore une présence publicitaire mémorable depuis le fameux spot TV de 1980 : deux enfants qui courent, Tann’s sur le dos, pendant qu’un personnage animé joue de la batterie et hurle façon sirène de pompier « T’as ton Tann’s ? ». Un univers libre et joyeux qui à l’époque tranchait résolument avec le discours sérieux des concurrents.
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Tann's en dates et en chiffres

1978

Le maroquinier Le Tanneur, installé à Belley (Ain) crée la marque Tann’s.

1979-1985

500 000 produits Tann’s se vendent chaque année, dont la moitié sont des cartables.

2006

Le Tanneur cède la licence d’exploitation de Tann’s à deux trentenaires nostalgiques de la marque, qui créent la société Aliséo. En 2010, Tann’s vend moins de 100 000 pièces par an.

2014

Le CA de Tann’s est de 4 millions d’euros. La société Aliséo est rachetée par la Holding financière H2O qui est déjà l’actionnaire majoritaire de la société Oberthur. Christophe Rault, PDG d’Oberthur devient aussi le PDG d’Aliséo.

2016

Le CA de Tann’s atteint les 5 millions d’euros.

2017

Tann's devient le leader français de la vente de cartables avec 180 000 exemplaires (150 modèles différents) et des milliers d'accessoires (trousses, agendas ...).

2018

Tann’s fête ses 40 ans et lance son nouveau site e-commerce.

2019

Le logo est revu avec un côté rétro modernisé, et la marque réédite un de ses sacs mythiques.

2021

Création de la gamme
« L’École des Tann’s ».

2022

Tann’s revisite son produit phare en créant un nouveau design de cartable.

2024

Création de la poche gourde amovible.

Nos valeurs

Exigeant, créatif, attentionné
Quarante ans après sa naissance, Tann’s est résolument inscrite dans son époque. Marque « lifestyle » chargée de valeurs rassemblant qualité, style, tradition, culture familiale, créativité et modernité, Tann’s reste attachée à son cœur de métier et à son cœur de cible : les élèves de 6 à 10 ans. Un âge où le cartable n’est pas seulement un accessoire mais un véritable « doudou » statutaire et un compagnon fidèle. Être une marque du primaire, mais sans être une marque pour « bébés » : tel est le défi de Tann’s.

Tann’s s’adresse aux enfants d’aujourd’hui, plus décideurs que n’étaient leurs parents. La créativité est la seconde grande valeur fondatrice de Tann’s. D’où des collections uniques, un style chic sans être triste, coloré sans être criard, qui inscrit Tann’s dans une tradition française de « fantaisie chic » reconnaissable entre tous.

Toujours soucieuse de se renouveler, Tann’s, fortement engagée dans une démarche R&D, propose de nouvelles matières innovantes, comme cette fibre textile produite à Taïwan à partir du recyclage des bouteilles plastiques. À nouveaux écoliers, nouvelle communication. Depuis 2016, le slogan historique de la marque « T’as ton Tann’s ? » a fait place à « T’as ton Tann’s, t’as ton style ». Enfin, Tann’s s’adapte à son public en s’installant désormais durablement dans l’univers numérique.
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Notre savoir-faire

Parce que nos enfants méritent le meilleur
Émanation du savoir-faire centenaire du maroquinier Le Tanneur, Tann’s est depuis toujours synonyme d’exigence. Choix des matières, assemblage, excellence des matériaux, soin particulier apporté aux coutures et aux finitions, couleurs pétillantes, coins en cuir ou en daim, bretelles larges et renforts de dos… Sans oublier le fameux porte-étiquette ainsi que l’étiquette toujours verte portant le logo Tann’s, devenus les marques de fabrique et les signatures de Tann’s.

Tann’s porte une attention particulière aux enfants qui méritent selon elle le meilleur pour leur scolarité. Choisir un Tann’s, c’est opter pour un produit de qualité, robuste et durable.

L’écolier d’aujourd’hui peut compter sur un Tann’s toujours aussi solide, mais plus léger : environ 1 kilo contre 2,2 kilos pour celui des années 80. Le dos est renforcé, les bretelles sont élargies. Le porte-étiquette est toujours là, mais repensé, tout comme le logo dont la police d’origine a été modifiée.
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Nos engagements

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oo_customblocks ThreeTextBlocks 47 Éco-responsabilité
Soucieux de l'avenir de ses petits écoliers, Tann's a engagé depuis plusieurs années une démarche éco-responsable. La marque fabrique la majorité de ses cartables avec une matière innovante à base de bouteilles plastiques recyclées. Et Tann's est heureux de communiquer sur cette matière innovante et éthique. Ainsi, le fabricant aura utilisé 8 bouteilles de 1 litre pour fabriquer le cartable d'un écolier de 7 ans.
oo_customblocks ThreeTextBlocks 47 Durabilité
Choisir un Tann’s, c’est opter pour un produit robuste et durable. En sélectionnant des matériaux de qualité résistants à une utilisation quotidienne à l’école, Tann’s propose des produits qui durent dans le temps. Nos modèles sont pensés pour réduire l’usure due à une manipulation quotidienne grâce à un design étudié, des renforts et des choix de matériaux robustes, résistants à l’eau et facilement nettoyables.
Notre plus ? Nous fournissons systématiquement une boucle de rechange lors de l’achat d’un cartable et proposons un service gratuit d’envoi de pièces de rechange en cas de perte ou de casse. Réparer au lieu de remplacer, c’est réduire son empreinte écologique et conserver son cartable chouchou plus longtemps !
oo_customblocks ThreeTextBlocks 47 Transgénérationnel
Notre marque évolue avec vous tout en respectant son héritage. Tann’s c’est l’histoire d’un « effet miroir », c’est une identité visuelle, des valeurs et des histoires qui résonnent chez différentes générations. C’est une transmission entre d’anciens écoliers devenus à leur tour parents à travers un héritage émotionnel fort. Notre marque bénéficie d’un puissant capital sympathie qui se transmet par nostalgie et/ou par volonté d’offrir le meilleur à ses enfants.
« T’as ton Tann’s » résonne de génération en génération.