Notre histoire

Vous vous souvenez de notre slogan « T’as ton Tann’s » et souhaitez en savoir un peu plus sur nous ? Vous êtes au bon endroit, retrouvez ici les dates clés de notre histoire.

On a tous un Tann's dans le cœur

Tann’s, c’est l’histoire d’une marque française iconique inscrite dans le patrimoine scolaire. Depuis sa naissance en 1978, le célèbre cartable Tann’s et ses accessoires (trousses, sacs à dos…) ont marqué des générations d’écoliers, régnant sans partage sur les cours de récréation jusqu’à la fin des années 80. Accessoire emblématique des écoliers de l’époque, il a marqué les esprits et ceux qui en possédaient un s’en souviennent encore avec nostalgie.

Tann’s, c’est aussi l’histoire d’une tradition et d’un savoir-faire, celui du maroquinier centenaire Le Tanneur, synonyme d’exigence et de qualité. Deux valeurs fondatrices de l’entreprise qui ne se sont jamais démenties au fil des années et de l’histoire de la société.

Tann’s, c’est encore une présence publicitaire mémorable depuis le fameux spot TV de 1980 : deux enfants qui courent, Tann’s sur le dos, pendant qu’un personnage animé joue de la batterie et hurle façon sirène de pompier « T’as ton Tann’s ? ». Un univers libre et joyeux qui à l’époque tranchait résolument avec le discours sérieux des concurrents.

Tann’s, c’est enfin l’histoire d’un « effet miroir », une transmission entre d’anciens écoliers devenus à leur tour parents. La marque bénéficie d’un puissant capital sympathie de la part des parents qu’ils transmettent à leurs enfants. Ce savant mélange d’excellence et de créativité qui plaît aux parents et séduit les enfants fait de Tann’s une marque éminemment affective.

photo-histoire.jpg

Tann's en dates et en chiffres

1978 : Le maroquinier Le Tanneur, installé à Belley (Ain) crée la marque Tann’s.

1979-1985 : 500 000 produits Tann’s se vendent chaque année, dont la moitié sont des cartables.

2006 : Le Tanneur cède la licence d’exploitation de Tann’s à deux trentenaires nostalgiques de la marque, qui créent la société Aliséo. En 2010, Tann’s vend moins de 100 000 pièces par an.

2014 : Le CA de Tann’s est de 4 millions d’euros. La société Aliséo est rachetée par la Holding financière H2O qui est déjà l’actionnaire majoritaire de la société Oberthur. Christophe Rault, PDG d’Oberthur devient aussi le PDG d’Aliséo.

2016 : Le CA de Tann’s atteint les 5 millions d’euros.

2017 :  Tann's devient le leader français de la vente de cartables avec 180 000 exemplaires (150 modèles différents) et des milliers d'accessoires (trousses, agendas ...).

2018 : Tann’s fête ses 40 ans et lance son nouveau site e-commerce.